En salles 27/04/2022

Là-haut, en compagnie de Thomas Pesquet

La Vingt-cinquième Heure remet en avant sur grand écran, à partir de ce 27 avril, un film de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen, d’une durée de 28 minutes et porté par la voix de Marion Cotillard. 

Initialement annoncée pour la fin décembre 2021, la sortie de Dans les yeux de Thomas Pesquet est désormais effective sur ce dernier mercredi d’avril. En complément du film sont proposés des courts métrages, en guise d’“autres aventures spatiales” (en partenariat avec L’Agence du court métrage) qui permettront aux salles de composer un programme à la carte d’une durée comprise entre 30 et 90 minutes.

Soit des titres d’une grande variété, du Voyage dans la lune de Georges Méliès à l’hilarante animation coréenne Johnny Express de Woo Kyungmin, en passant par Le goût framboise de David Noblet, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (version courte, donc) et le récent et brésilien Sidéral de Carlos Segundo.

Signé de celui qui réalisa aussi dans la foulée 16 levers de soleil (long métrage sorti en salles en 2018), Dans les yeux de Thomas Pesquet est à l’origine une réalisation destinée au format IMAX, qui a aussi fait l’objet d’une version VR en deux parties.

On y voit le spationaute français tout au long son incroyable périple, depuis sa phase de préparation à Houston et son décollage jusqu’à son retour, avec des images forcément stupéfiantes prises dans l’iSS, avec ses compagnons de jeu – et surtout de recherches scientifiques ! De quoi donner matière à rêver, bien sûr, pour les spectateurs de tous les âges, mais aussi à réfléchir sur la fragilité de la beauté de cette planète pesant sous les menaces, on ne le répétera jamais assez.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sidéral, primé à Clermont-Ferrand en 2022.