En salles 20/02/2022

La différence, ce trésor !

Au cœur des vacances de février, les Films du Whippet lancent leur nouvelle proposition de programme jeune public, en 4 courts et 40 minutes,

C’est dans un cotonneux environnement, bucolique et animalier, que les Films du Whippet inscrivent leur programme de quatre courts métrages Pas pareil… Et pourtant !, qui arrivera dans les salles à partir du 23 février.

Quatre films, ou quatre contes aux couleurs pétillantes qui ne manquent pas de marquer le fossé qui, a priori, sépare les protagonistes, leurs différences de taille, de genre ou de couleurs. Pourtant, c’est bien quand les couleurs sont le plus éloignées que la complémentarité naît. Et c’est effectivement autour de la différence – et de la richesse qui en découle – que les films posent leurs histoires.

C’est d’ailleurs dans le contraste le plus absolu que s’ouvre le premier film : Noir & blanc (visuel ci-dessus). Avec des traits qui nous replongent presque dans les aventures de Betty Boop, les réalisateurs Jesús Pérez et Gerd Gockel donnent aux moutons de leur film une humanité imparfaite qui les pousse à grandir et rendent accessibles aux enfants les questions entourant les absurdités de la discrimination.

C’est aussi avec La corneille blanche de Miran Miošić (visuel de bandeau) que le sujet du harcèlement est abordé. Nous passons du monde des moutons à ceux des oiseaux qui n’est pas plus léger pour autant ! Derrière les moqueries et la haine injustifiée, ce sont toujours les cœurs sincères qui finissent par rayonner.

Quant au Moineau et l’avion de papier de Christoph Englert (visuel ci-dessus) et du Renard et l’oisille de Fred et Sam Guillaume, ce n’est pas tant la haine que la perspective de l’entraide de vie en communauté qui est abordée. Une solidarité qui permet aux renards d’apprendre aux oiseaux à voler et aux avions en papiers à aimer…

Au-delà d’ailleurs des personnages, la programmation rassemble des films aussi différents dans leurs histoires que dans les techniques d’animations utilisées (pixilation, 2D, “réalisme”, etc…). Un beau moment donc, qui attend les jeunes publics à partir de 4 ans pour découvrir à la fois les valeurs d’une vie apaisée et la variété du cinéma animé.

Clémentine Chêne

À lire aussi :

- Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites, sorti le 9 février 2022.

Les voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, long métrage d’animation, à voir également en salles.