En salles 22/03/2023

“Courts au Louxor” #13

Ce sera la fête après la Fête au Louxor, à Paris, le vendredi 24 mars à partir de 19h, pour 3h30 de courts métrages triés sur le volet au programme. En deux temps et en présence de certaines équipes de films, avec un “after” au bar du cinéma.

13e édition de ce rendez-vous désormais bien installé au Louxor, l’un des meilleurs cinémas de Paris. Ça devrait porter chance, vu le programme concocté. Plusieurs films déjà mis à l’honneur sur votre plateforme VOD préférée seront de la fête : Princesses de Margaux Elouagari, avec son duo de copines ados en virée (et toujours disponible sur Brefcinema), Bachar à la ZAD de Pierre Boulanger, avec son tandem d’attachants lascars en visite à Notre-dame des Landes, et Romance, abscisse et ordonnée, réjouissant et coloré teenage-movie signé Louise Condemi et qui aura révélé l’épatante Capucine Valmary.

 

On verra aussi le bigarré et barré Au revoir Jérôme ! de Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard, film d’animation chroniqué dans le dernier numéro de Bref, tout comme Des jeunes filles enterrent leur vie (photo ci-dessus), découvert à la Quinzaine l’an dernier et qui permet à Maïté Sonnet de transformer l’essai après la réussite de Massacre.

Moins connus, Soirée mousse (photo de bandeau) a permis à Laïs Decaster de pointer à nouveau sa caméra sur sa petite sœur Aurea, après Elles allaient danser. Cette fois, en total contraste, c’était dans leur salle de bain pendant le confinement ! Le documentaire ne sera pas oublié au sein de la soirée, à travers Appels sortants, d’Inés Fabry Garcia (photo ci-dessus), autour d’une permanence juridique téléphonique recevant des appels de détenus incarcérés.

Une rencontre avec les cinéastes présent(e)s sera incluse comme à l’accoutumée et une “troisième mi-temps” pourra suivre au bar, à l’étage du cinéma.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Une soirée “Passage du court au long” au Saint-André des Arts, le vendredi 17 mars.

- Animation en courts, au MK2 Beaubourg, le dimanche 19 mars.