En salles 11/03/2022

Le grand jour du lièvre : de l’animation en stop-motion lettone

Un programme de 4 courts métrages à destination des très jeunes spectateurs à partir de 3 ans, réalisés par les Lettons du Studio AB, sortira en salles le 23 mars chez Cinéma Public Films.

C’est à un monde lilliputien que nous donnent accès les quatre courts métrages du programme Le grand jour du lièvre, distribué par Cinéma Public Films

Petit, minuscule pourrait-on même se laisser dire à la vue du héros, fait de poussières d’étagère, mais certainement pas insignifiant. Parce que ce ne sont que de grandes aventures qui attendent les petits héros de ces films, faites de fortunes amoureuses ou amicales, de péripéties bucoliques qui éveilleront les âmes enchantées des enfants dès l’âge de 3 ans.

C’est dans une bulle de mots tintinnabulants qu’éclosent les sentiments molletonnés des Petits pois en fuite, que s’illumine le lapin de Pâques pour guider les pas du lièvre en cette grande journée ou que se rencontrent la meringue et la truffe en chocolat de Vaikiki. À nouveau, le Studio AB nous montre, dans la délicatesse des personnages et la justesse de l’animation, les talents des deux réalisateurs lettons Dace Rīdūze et Māris Brinkmanis, qui nous avaient déjà marqués avec leur programme Le bal des lucioles en 2008.

Le charme de ces histoires feutrées, sachant justement allier stop-motion, pixilation et prises de vue réelles, comme le montre Le grain de poussière, nous portent durant 48 minutes pleines de rebondissements comiques et de rencontres polyphoniques.

La grande histoire de ces petits héros est donc à retrouver dès le 23 mars dans les salles.

Clémentine Chêne

À lire aussi :

- Un autre programme jeune public en salles depuis le 23 février : Pas pareil… Et pourtant !

 - Jean-Michel le caribou est les amours interdites, sorti le 9 février chez CPF.