DVD 05/05/2023

Un western contemporain en DVD

Sorti en salles au tout début de cette année, Les survivants de Guillaume Renusson vient d’être édité en DVD par son distributeur, Ad Vitam, avec deux courts métrages en bonus.

Le lien avec l’actualité de cette semaine est tout trouvé, puisqu’on a appris que Denis Ménochet ferait partie du jury officiel du Festival de Cannes 2023. Un choix légitime pour ce comédien phénoménal actuellement à l’affiche de Beau is Afraid, d’Ari Aster, et ayant enchaîné l’an dernier Peter Von Kant, As Bestas (avec au passage un Goya du meilleur acteur dans sa musette) et, donc, Les survivants.

Mais ce film, premier long métrage de Guillaume Renusson, ne tient pas qu’à sa seule présence et à son talent hors normes, constituant en soi une belle réussite que nous avions saluée en revenant au moment de sa sortie en salles sur l’itinéraire de son réalisateur (article à lire ici). Une majorité de critiques avaient heureusement participé à l’enthousiasme, mais la date de sortie n’avait peut-être pas permis au film de conquérir tout son potentiel public.

Aujourd’hui, il est édité en DVD et Blu-ray, avec en compléments proposés deux courts métrages l’ayant précédé : La nuit, tous les chats sont roses (2015) – disponible également sur notre plateforme en ce moment – et Après les cours (2014, photo ci-dessous), assez rude déjà dans sa façon de représenter une autre violence, scolaire celle-là.

Christophe Chauville

Les survivants de Guillaume Renusson, DVD ou BR, Ad Vitam, 19,99 euros.
Disponible depuis le 4 mai 2023.

À lire aussi :

- Joyland et Le serment de Pamfir, sortis en DVD récemment.

- Un autre premier long à voir en salles : Nos cérémonies de Simon Rieth.