DVD 24/02/2022

Retour vers la “terre des hommes”

Injustement oublié de la course aux César cette année, le deuxième long métrage de Naël Marandin, sorti en août 2021, est désormais disponible en DVD.

La terre des hommes faisait partie de la sélection labellisée de la Semaine de la critique en 2020, alors que le Festival de Cannes n’avait pu – comme on s’en souvient – se tenir sur place, avant de sortir en salles l’été dernier et de nous permettre de remettre alors en avant le court métrage Corps étrangers (2007, photo ci-dessous), qui correspondait aux débuts du réalisateur, sous les auspices du Grec. 

Cette première œuvre est proposée en bonus de l’édition DVD récemment parue, ainsi que Sibylle (2010, photo ci-dessous), autre court du jeune cinéaste, dont l’héroïne incarnée par l’assez rare Magali Woch rencontrait par hasard, un soir dans une gare, un inconnu avec qui elle passait la nuit contre rémunération, sans l’avoir pour autant prémédité. La question de la sexualité et celle du consentement apparaissaient déjà dans Corps étrangers et revient avec force dans La terre des hommes, l’entrée dans l’ère #MeToo ayant évidemment changé la donne entretemps.

Naël Marandin abordait ce point, parmi d’autres éléments, dans un entretien réalisé au moment de la sortie du film, auquel nous renvoyons tout naturellement. Ajoutons que la – belle – photographie du film est signée Noé Bach, qui figure au sommaire du numéro 127 de Bref, fraîchement paru lui aussi.

Christophe Chauville

La terre des hommes de Naël Marandin, DVD, Ad Vitam, 19,99 euros.
Disponible depuis le 4 janvier 2022 (en VOD également).

À lire aussi :

- La sélection hors les murs de la Semaine de la critique 2020.

- Un autre DVD récent : Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo.