DVD 08/07/2022

Toutes les hôtesses de l’air vont au paradis

Le décapant Rien à foutre, d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, vient de paraître en double édition DVD, agrémenté de bonus de choix.

Le titre de cette actu fait référence à un film argentin (un peu injustement) oublié du début des années 2000, signé Daniel Burman, et c’est avec beaucoup de conviction qu’Adèle Exarchopoulos a enfilé à son tour l’uniforme de ce corps de métier finalement pas si souvent représenté à l’écran, dans Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, présenté en 2021 à la Semaine de la critique, à Cannes (où il avait reçu le Prix de la Fondation Gan à la diffusion).

Nous étions évidemment revenus sur le parcours des cinéastes lors de la sortie du film en salles, au printemps dernier, et renvoyons au texte “Du court au long” alors publié. Les deux moyens métrages les plus connus de Marre, Le film de l’été et D’un château l’autre, y étaient évoqués. Tous deux plébiscités en festivals, ils ont déjà été naturellement proposés en ligne aux abonnés de Brefcinema et sont inclus dans cette élégante édition DVD aux copieux suppléments.

Quant à l’actrice principale du film, Adèle Exarchopoulos donc, on pourra la retrouver à la rentrée dans Les cinq diables de Léa Mysius (sortie le 31 août), puis Fumer fait tousser de Quentin Dupieux (en novembre).

Christophe Chauville

Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, 2 DVD, Condor Entertainment, 19,99 euros.
Disponible depuis le 6 juillet 2022 (également en VOD).

À lire aussi :

- Un autre premier long métrage en DVD : Sole de Carlo Sironi.

- Une rétro des courts d’Emmanuel Marre sur grand écran.