DVD 15/06/2022

La fête des voisins selon Daffis & Marchand

Sorti en salles au mois de février dernier, le premier long métrage d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand est désormais disponible en DVD.

La sortie des Voisins de mes voisins sont mes voisins nous avait permis de nous retourner sur le parcours du duo de cinéastes et leur demi-douzaine des courts métrages, nous renvoyons donc directement au texte “du court au long” alors publié à l’occasion de l’édition du DVD chez Jour2Fête, qui avait également assuré la distribution du film sur grand écran.

Outre le film, un livret de 36 pages est inclus, en plus de suppléments d’importance : une rencontre avec Léo Marchand captée à la Cinémathèque française – sur 37 minutes, tout de même – et, surtout, les deux courts métrages qui sont à l’origine même du projet de ce long, à savoir La Saint-Festin (2007, 15 minutes, visuel ci-dessus) et La vie sans Truc (2013, 25 minutes, visuel de bandeau). Une manière de varier les plaisirs et de voir in extenso ces œuvres utilisées au sein d’un procédé de montage parallèle dans le “recyclage“ dont elles ont ensuite fait l’objet. La séance de rattrapage à la maison est tentante, d’autant que les grandes vacances s’approchent.

Christophe Chauville

Les voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, DVD, Jour2Fête, 19,90 euros.
Disponible depuis le 7 juin 2022.

À lire aussi :

Les voisins de mes voisins sont mes voisins primé au Fifigrot en 2021.