DVD 09/09/2021

Entre les murs de la Résidence jeune public de Folimage

C’est une sacrée bonne idée que d’avoir réuni sur une même galette les 7 films résultant des séjours à Valence de cinéastes d’animation venus des quatre coins du monde. Indispensable !

L’une des meilleures surprises de cette période de rentrée des classes est incontestablement ce DVD estampillé Folimage et tourné vers la Résidence jeune public créée en 2014 par le studio et dont 7 courts métrages sont désormais issus, signés de cinéastes d’animation accourus de Russie, d’Inde, du Mexique, de Georgie, etc.

Depuis One, Two, Tree de Yulia Aronova (visuel ci-dessus), le tout premier film réalisé dans ce cadre en 2015, se sont succédées sur un rythme annuel des œuvres d’auteurs destinées aux plus jeunes spectateurs, dans des univers graphiques variés (en 2D ou 3D, papiers découpés ou “dessin animé”), avec déjà pas mal de classiques du secteur, comme Le petit bonhomme de poche d’Ana Chubinidze ou Le renard minuscule d’Aline Quertain et Sylwia Szkiladz, qui avait été diffusé sur Brefcinema durant l’interminable confinement du printemps 2020.

On aime beaucoup aussi ce sommet de “mignonnitude” que constitue Le tigre sans rayures de Raúl “Robin” Morales Reyes (visuel de bandeau), par ailleurs riche d’enseignement pour les juniors, tout comme le petit dernier de la série, Kiko et les animaux (visuel ci-dessus). Ce dernier, signé de Yawen Zheng, met en scène un effroyable garnement, à côté de qui le p’tit Nicolas, Titeuf ou Ducobu passeraient pour des anges. Au milieu d’un sympathique petit bestiaire qu’il commence par maltraiter, la leçon sera aussi profitable pour lui !

À l’attention des parents, surtout, un bonus vidéo donne la paroles aux créatrices et créateurs concernés revenant sur leur folimagienne expérience. Ils et elles sont les premiers d’une série sans doute encore longue.

Christophe Chauville

La Résidence jeune public, “7 courts métrages d’animation pour toute la famille”, DVD, Folimage, 14,99 euros.
Paru le 7 septembre 2021.

À voir aussi :

- Au bout du monde, de Konstantin Bronzit, un classique de Folimage, toujours disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Patate, l’une des dernières autres éditions DVD de Folimage, paru en juin 2021.