DVD 08/02/2022

Deux premiers longs remarqués en 2021

Les premiers longs métrage de Charline Bourgeois-Tacquet et Maxime Roy sont désormais disponibles en DVD.

Nous avions évoqué longuement chacun des deux films lors de leurs respectives sorties en salles, Les amours d’Anaïs et Les héroïques entérinant le passage au long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet et Maxime Roy, respectivement. Nous renvoyons donc logiquement aux textes en question (en cliquant sur les liens qui ont précédé) à l’occasion des éditions DVD de ces réussites de l’année passée – avec à la clé, pour Maxime Roy, une nomination au prochain César du meilleur premier film.

On peut s’étonner d’ailleurs que ce ne soit pas aussi le cas pour Charline Bourgeois-Tacquet, qui avait eu les honneurs de la dernière Semaine de la critique, en l’occurrence celles d’une séance spéciale du soixantième anniversaire de la section, avant de recevoir un accueil critique très favorable.

Surprise aussi, mais à un autre niveau : l’édition DVD des Amours d’Anaïs ne propose pas Pauline asservie en supplément (mais il est accessible pendant trois semaines encore chez nous !), alors que les deux opus ont beaucoup à voir, et pas seulement par la présence commune d’Anaïs Demoustier. Mais aussi sur le motif du discours amoureux, de l’importance des messages écrits, de l’attente fébrile, etc. La réalisatrice l’explique d’ailleurs dans un entretien prévu en bonus, plutôt complet et mené par Olivier Père d’Arte. Elle y revient aussi sur sa vocation initiale d’actrice, abandonnée depuis même si on l’aura aperçue récemment dans Ouistreham d’Emmanuel Carrère (en passagère du ferry confondant avec son époux le personnage “en immersion” de Juliette Binoche).

On savourera aussi trois scènes inédites, non retenues au bout du compte, où la sautillante Anaïs Demoustier fait preuve du même dynamisme lumineux que dans le montage final du projet. 

 

Les héroïques est pour sa part accompagné des trois courts métrages de Maxime Roy, rien de moins. Le lien du long métrage avec Beautiful Loser (toujours visible sur notre plateforme) est évident, ne serait-ce qu’autour de la figure de François Creton, tardive mais fracassante révélation, mais on (re)verra aussi avec bénéfice Sole mio et Des gens bien (qui est en lice pour le prochain César du meilleur de film de court métrage de fiction), que le réalisateur a enchaîné assez rapidement, avec la même sincérité et ce talent constant à regarder avec une profonde humanité ses personnages.

Autre bonus, un court reportage tourné sur le plateau, à l’origine diffusé sur Ciné+, atteste de toute ces qualités, donnant notamment la parole à Ariane Ascaride et Richard Bohringer, qui ont pour l’occasion intégré la “famille” de ce jeune cinéaste à suivre évidemment de très près.

Christophe Chauville

 

Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet, DVD, France Télévisions Distribution, 14,99 euros.
Disponible depuis le 6 janvier 2022.

Les héroïques de Maxime Roy, DVD, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 1er février 2022.

À lire aussi :

- Pauline asservie, distribué au cinéma au sein du programme “Tous les garçons et les filles” le 5 janvier 2022.

- Les courts métrages nommés aux César 2022.