DVD 16/02/2022

Des bonus DVD assez spéciaux

Deux éditions DVD récentes, celles des derniers films de François Ozon et de Nadav Lapid, proposent des courts plutôt rares, chacun dans leur genre.

Parmi les suppléments de Tout s’est bien passé, chez Diaphana, le choix a été fait de ne pas inclure de court métrage de François Ozon, ce qui n’aurait en effet guère eu de sens, mais des entretiens, des scènes coupées, et surtout un documentaire d’une trentaine de minutes, Claude De Soria, sculpteur de Michelle Porte (photo ci-dessous), soit un film d’art produit par le Centre Pompidou sur cette artiste qui n’était autre que la mère d’Emmanuèle Bernheim, et donc l’épouse d’André Bernheim, victime d’un AVC et personnage principal de l’histoire, au même titre que sa fille. André Dussollier et Sophie Marceau en tiennent les rôles devant la caméra – toujours délicate – d’Ozon et celui de Claude De Soria y est plus secondaire, l’artiste étant incarnée par Charlotte Rampling, que le cinéaste avait déjà dirigée dans l’un de ses plus grands films : Sous le sable (2001).

Le documentaire de Michelle Porte est sobrement mis en scène et peut même apparaître parfois austère, mais pénètre vraiment dans les secrets de la création de celle qu’on ne désignait manifestement pas encore, en 1994, comme “sculptrice”, travaillant le béton et des matières dures de manière singulière. 

 

Mise en abyme artistique également, mais très différente, avec Nadav Lapid, dont Le genou d’Ahed a reçu le Prix du jury (ex-aequo) à Cannes l’an dernier. Sur le DVD du film, dont le scénario amène à suivre un réalisateur de cinéma allant présenter un de ses films dans un village reculé du désert, on trouve aussi le court métrage La star, présenté à Cannes lui aussi en 2021 (photo de bandeau) et que Lapid avait quasiment improvisé pendant le confinement du printemps 2020 (il l’explique du reste dans une présentation du film en soi), en imaginant un personnage de vedette de l’écran craignant le virus et recevant chez lui une journaliste – en réalité une groupie enamourée – en étant recouvert de bâches de plastique espérées imperméables !

Musical par intermittence (c’est toujours un plaisir d’entendre le By My Baby des Ronettes) et volontiers “hystéro”, le récit porte néanmoins la patte du réalisateur israélien, dans un décor bien planté, sous un soleil et un silence de plomb tout à la fois. On peut en outre y retrouver Naama Preis, l’une des excellentes comédiennes d’Amos Gitai pour Laila in Haïfa.

Christophe Chauville


Tout s’est bien passé
de François Ozon, DVD et BRD, Diaphana Édition Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 1er février 2022.

Le genou d’Ahed de Nadav Lapid, DVD et BRD, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 18 janvier 2022.

À lire aussi :

- Les héroïques et Les amours d’Anaïs en DVD, parus début 2022.

- Le palmarès du Festival de Cannes 2021.