DVD 06/04/2022

D’autres amours d’Anaïs, chez Peretjatko !

La pièce rapportée, long métrage d’Antonin Peretjatko sorti en salles en décembre 2021, est fraîchement disponible en DVD (et BRD et VOD), avec en bonus des courts bien connus de nos abonnés

Nous lui avions consacré sur Brefcinema un focus, début décembre, alors que son troisième long métrage, La pièce rapportée, débarquait au cinéma. Depuis, Antonin Peretjatko a une autre actu autour de son moyen métrage Les rendez-vous du samedi (distribué par Shellac), alors que l’édition DVD du long métrage en question permet une séance de rattrapage qui fera fonctionner les zygomatiques, beaucoup de drôlerie marquant ce vaudeville aux portes qui claquent faisant entrer dans la villa cossue des Château-Têtard (!), une famille “de la haute” pas piquée des vers.

L’arrivée imprévue d’une bru intenable (et roturière !), prénommée Ava, pousse à bout la “Reine-mère” qui règne d’une main ferme sur son domaine comme sur son rejeton dilettante et plutôt incapable. Soient Demoustier (court vêtue), Balasko (hilarante) et Katerine (bêta à souhait), plus William Legbhil en prétendant de la jeune fille – en réalité un apprenti détective privé lancé sur ses talons –, vaut le détour, le réalisateur excellant toujours à pimenter de fantaisie sa narration, directement issue de l’adaptation d’une nouvelle de Noëlle Renaude, Il faut un héritier, à laquelle il a adjoint des éléments issus d’un texte court d’Anton Tchekhov.

On connaît ce style unique – et devenu emblématique – depuis longtemps, ses Changement de trottoir et French Kiss datant déjà du début du siècle, premiers opus d’une œuvre comique s’étant perpétuée au gré de réguliers retours au court, entre deux longs, notamment pour Panique au Sénat, délirante chronique politico-poétique déjà appréciée sur notre plateforme (et proposée dans sa version 3D sur le Blu-ray), et le ludique Mandico et le TOpsychoPor, qui y est toujours visible. Tous deux sont proposés en guise de suppléments, en une logique mise en avant d’une filmographie cohérente où toutes les durées prennent la même importance dans l’esprit de leur auteur.

Christophe Chauville

La pièce rapportée d’Antonin Peretjatko, DVD/BRD, Diaphana Édition Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 5 avril 2022.

À voir aussi :

- Notre entretien filmé d’Antonin Peretjatko.

- Les secrets de l’invisible et Vous voulez une histoire ?, deux autres courts métrages d’Antonin Peretjatko en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les rendez-vous du samedi, présenté au Festival du cinéma de Brive 2022.