Les actus du court 21/10/2020

Des films primés, encore !

Qui sont les triomphateurs des derniers festivals ? Petit tour d’horizon de Nice à Bordeaux, en passant par Cognac, Bastia et Paris.

Un festival, c’est trop court !” s’est fermé le week-end dernier à Nice et c’est un moyen métrage actuellement visible sur Brefcinema, Tsuma musume haha d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita qui y a obtenu le Grand prix de la compétition européenne. Claude Le Pape a pour sa part reçu le Prix spécial du jury pour La maison (pas très loin du Donegal) (photo ci-dessous), Bastien Dubois ceux du scénario et du public pour Souvenir Souvenir et Jean-Benoît Ugeux celui de l’interprétation pour La musique, qu’il a lui-même réalisé. Ces trois œuvres figureront au sommaire de Bref n°126, qui paraîtra début 2021. Du côté des courts d’animation, Jestem tutaj de Julia Orlik a remporté le prix principal et Tête de linotte ! de Gaspard Chabaux une mention spéciale.


 
Le FIFIB a aussi eu lieu durant la période à Bordeaux et le Grand prix de la compétition des courts métrages français a couronné deux ex-aequo : Maalbeek d’Ismaël Joffroy-Chandoutis (photo de bandeau) et Shakira de Noémie Merlant. Une mention revient à la jeune Capucine Valmary pour son interprétation dans l’épatant Romance, abscisse et ordonnée, de Louise Condemi. Les compositeurs de musique étant également mis en valeur sur cette manifestation, ce qui est à souligner, c’est Vitor Araújo qui restera comme étant le lauréat 2020, pour son travail sur partition originale du Départ de Saïd Hamich-Benlarbi.

Pour que la balade entre les palmarès soit complète, citons le Grand prix du court métrage de cinéma décerné à Une partie en l’air, de Geoffrey Fighiera, au 25e Festival Polar de Cognac, et le Prix du film corse, dans la catégorie fiction, attribué à Entre la nuit d’Océane Court-Mallaroni au Festival méditerranéen de Bastia, “Arte Mare”.


 
Enfin, l’Urban Film Festival a récemment livré son verdict à Paris et ce sont Koala de Lyes Kaouah et Raphaël Quenard (en fiction), Saltimbanque de Benoît Chevalier (en documentaire) et Esperança de Cécile Rousset, Jeanne Paturle et Benjamin Sereo (en animation, photo ci-dessus) qui en auront été les principaux heureux gagnants.

Christophe Chauville

À lire aussi :
 
- Les tableaux d’honneur du début octobre.

- L’édition 2020 de Cinemed à Montpellier.