News 24/01/2017

Nommé à l’Oscar du court métrage

Les nominations aux prochains Oscars ont été dévoilées et un court métrage français est finaliste dans la catégorie fiction.

La citation d'Isabelle Huppert en meilleure actrice (pour Elle de Paul Verhoeven), ainsi que celles de Ma vie de courgette et La tortue rouge parmi les longs métrages d'animation sont à saluer, mais ne doivent pas occulter le bel exploit d'Ennemis intérieurs de Sélim Azzazi, qui fait partie des derniers candidats à la statuette parmi les films courts de fiction en prises de vue réelles.

Produit par Qualia Films, le film avait commencé sa carrière il y a environ un an au festival de Clermont-Ferrand, où il avait obtenu à la fois le Prix du jury jeune et celui du public pour la compétition nationale. Il a depuis circulé dans une multitude de festivals, notamment aux États-Unis, au festival ColCoa de Los Angeles, à Cleveland et à Palm Springs. Son motif central, autour du terrorisme (dans les années 1990 en France, au moment des attentats perpétrés par le GIA), le place en pleine actualité, évidemment, mais sa mise en scène a sans doute dû également convaincre les votants. L'espagnol Timecode, autre succès festivalier de l'année écoulée, sera un rude concurrent. Le rendez-vous est donc donné le 26 février prochain à Hollywood...