News 23/12/2016

Marc Nicolas (1957-2016)

Marc Nicolas, directeur de la Fémis de 2002 à 2016, est décédé mardi 20 décembre à l’âge de 59 ans, des suites d’une longue maladie.

Quand Marc Nicolas a fêté son départ de la Femis en juillet dernier, il se savait déjà malade, mais n’en laissait rien paraître, saluant chacun du même sourire affable qu’on lui a toujours connu. Il n’était de toute façon pas homme à s’épancher dans l’exercice de ses fonctions.

Directeur de la Fémis de 2002 à 2016, malgré les turbulences que la prestigieuse école de cinéma a connues, Marc Nicolas a su en conserver le cap tout en ouvrant l’institution à des exigences contemporaines : création des cursus distribution/exploitation et création séries TV ; développement des relations internationales avec des programmes d’échanges avec de grandes écoles de cinéma dans le monde…

Sous son égide, depuis 2008, La Fémis et la Fondation Culture et Diversité ont mis en place un programme d’égalité des chances pour favoriser l’accès à l’École des jeunes issus d’établissements de l’éducation prioritaire ou boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. Marc Nicolas a aussi fait entrer la Fémis dans la communauté d’universités Paris Sciences et Lettres (PSL) aux côtés des quatre grandes écoles supérieures d’art parisienne.

À l’annonce de son décès, l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, dont Marc Nicolas fut le conseiller cinéma de 1989 à 1993 après un premier poste au CNC, a salué « un être d’exception par sa culture, sa finesse et son érudition » tandis que l’actuelle ministre, Audrey Azoulay rendait hommage à « un militant de la culture, un ami et un stratège. »

Marc Nicolas avait 59 ans et nous ne pourrons pas nous empêcher de songer à lui et à la part qui revient à la pédagogie dont il avait présidé les destinées, quand nous découvrirons les courts métrages réalisés par les étudiants de la Fémis ces derniers mois. Pour mémoire, alors que l’École fêtait ses trente ans au Festival de Clermont-Ferrand, deux de ses étudiants furent couronnés : Marine Atlan a obtenu le Grand prix de la compétition nationale avec son film de fin d'études 2015, Les amours vertes et William Laboury s’est vu décerner le Prix Canal + pour Fais le mort (film de l’atelier Ludwigsburg-Paris 2015) et le Prix spécial du jury Labo pour Hotaru, son film de fin d’études 2015.

On retrouveras Marc Nicolas dans l’excellent documentaire de Claire Simon, Le concours, consacré aux épreuves d’admission de la Fémis, en salle à partir du 8 février 2017.

Jacques Kermabon

Alain Bergala, Olivier Ducastel, Marc Nicolas et Jean-Marc Vernier, dans Le concours.