News 13/06/2017

Le film de l’année au Prix Jean-Vigo 2017

Le Prix Jean-Vigo du court métrage 2017 a été remis ce lundi, au Centre Pompidou, au "Film de l’été" d’Emmanuel Marre.

Déjà lauréat du Grand prix de la compétition nationale du Festival de Clermont-Ferrand au début de cette année, ce moyen métrage franco-belge suit une figure d'anti-héros plutôt inoubliable, Philippe, dans une singulière errance estivale dans les pas d'un ami et de son fils de neuf ans, le petit Balthazar. Le film s'inscrit dans une veine de cinéma proche, pour résumer, de celle d'Aude Léa Rapin et se voit porté, outre son impeccable mise en scène, par la prestation de son comédien principal Jean-Benoît Ugeux. La belle série peut continuer pour Emmanuel Marre dès cette fin de semaine, puisque Le film de l'été est également en lice au festival Côté court de Pantin, qui s'achèvera samedi 17 en soirée.

Du côté du long métrage, le Prix Jean-Vigo 2017 récompense non pas un “débutant” pour cette fois, mais un réalisateur confirmé en la personne de Mathieu Amalric, pour son intriguant Barbara, qui sortira en salles début septembre. Rappelons, car tout le monde ne le sait pas, qu'Amalric réalisateur commença lui aussi par des courts, chroniqués dans Bref en leur temps (Sans rire en 1992, Les yeux au plafond en 1994).

Un prix d'honneur a été en outre décerné à Aki Kaurismäki, lui aussi initialement passé par le court métrage (dans les années 1980), et qui a annoncé durant la dernière Berlinale sa retraite de cinéaste. 

Christophe Chauville