Festivals 10/09/2017

Voir Venise et gagner

Le palmarès de la Mostra 2017 a été dévoilé et deux Français y figurent en bonne place.

Après le chemin pavé d'or du Repas dominical, Céline Devaux réussit l'expoit de décrocher pour son nouveau film, Gros chagrin, rien moins que le Prix du meilleur court métrage de la section Orizzonti. Le film est à nouveau produit par Ron Dyens de Sacrebleu Productions et mêle animation et prises de vues réelles autour du motif d'une rupture amoureuse brisant un couple dont les acteurs en chair et en os sont Swann Arlaud, décidément très en vue actuellement (il tient aussi le rôle principal de Petit paysan, d'Hubert Charuel), et Victoire du Bois. On retrouve cette fois encore tout le brio de style de la réalisatrice, l'hybridation des formes étant particulièrement harmonieuse et la narration dense et émotionnellement forte. Il est à parier que le destin de cette nouvelle œuvre ne s'arrêtera pas là...

Lui aussi transforme sans faille l'essai du film précédent : Xavier Legrand avait fait le tour du monde des festivals, jusqu'à Hollywood et ses Oscars, grâce à Avant que de tout perdre. Hé bien il recommence à tout gagner avec Jusqu'à la garde, son premier long métrage, qui lui vaut carrément le Lion d'argent de la mise en scène pour la compétition officielle, ainsi que le prestigieux Prix Luigi de Laurentiis / Lion du futur de la première œuvre.

Un doublé historique qui récompense un film qui sortira en début d'année 2018 (le 7 février précisément) et qui réunit à nouveau Denis Ménochet et Léa Drucker, tous deux déjà au premier plan du moyen métrage cité précédemment.

Bravo, en un mot, à ces deux champions du Lido !

Christophe Chauville