Festivals 18/06/2017

Une déferlante de prix

Côté Court, Annecy et les Très courts ont leurs gagnants 2017...

À Pantin, la 26e édition de Côté court a souri à Pascal Cervo, qui a remporté le Grand prix fiction pour son moyen métrage Hugues (photo de bandeau), moyen métrage déjà présenté à Brive. On notera aussi qu’un Prix spécial du jury est allé à Enfant chéri de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer, film interprété par Jacques Nolot et... Pascal Cervo, bien sûr !
Le Prix du public permet au Film de l’été d’Emmanuel Marre de poursuivre sa route pavée d’or, quelques jours après le Prix Jean-Vigo du court métrage.
À noter, enfin, le Prix de la presse attribué à Cédric Venail pour À discrétion, sur lequel nous reviendrons à coup sûr dans Bref.
Du côté de l’autre compétition, dédiée à l’art vidéo (donc ex-Art vidéo / Expérimental / Essai), c’est Tact de Thibault Le Maguer (photo ci-contre) qui a été distingué.
Tout le reste du palmarès est à découvrir sur le site du festival.


Un autre tableau d’honneur de toute première importance est évidemment celui du Festival d’Annecy, qui a sacré du Cristal du court métrage le suédois The Burden de Niki Lindroth Von Bahr (photo ci-contre), tandis que Lucrèce Andreae a confirmé la sélection en compétition officielle cannoise avec le Prix du public pour son Pépé le morse.
L’ogre de Laurène Braibant a reçu une mention du jury. À noter aussi, côté français, la mention du jury des films de fin d’études décernée à Pas à pas, réalisé par cinq étudiants de l’ESMA.

Tous les prix, y compris ceux liés aux longs métrages, sont à retrouver sur le site du festival. Signalons que Georges Schwizgebel a reçu le Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière des mains de Marcel Jean.


On achèvera ce tour d'horizon d’un samedi décidément bien chargé en la matière en mentionnant les vainqueurs de l'édition 2017 du Très Court international Film Festival.
Les écoles d’animation hexagonales sont encore à l’honneur, à travers le Prix de la catégorie dédiée au genre qui distingue Poilus, une production de l’École Isart Digital de Paris (photo ci-contre), alors que Voltige de Léo Brunel, du MOPA, a été remarqué par Canal+ pour son prix Œil de Lynks.
Quant au Grand prix du festival, il sera allé cette fois-ci à un film anglais : A Magician, de Max Blustin.

Christophe Chauville