Festivals 12/09/2017

Tout va Bienne

Le Festival du film français d’Helvétie est l’une des plus importantes manifestations dédiées au cinéma français à l’étranger. Il se déroule à Bienne, comprend des courts métrages et connaît sa treizième édition, qui s’ouvre ce mercredi 13 septembre.

À Bienne, juste à la limite entre Suisse romande et Suisse alémanique, voilà donc treize ans qu'on fête le cinéma français, avec de nombreuses séances dont certaines en avant-première et accompagnées d'une cohorte d'invités. Ainsi, cette année, les films “porteurs” tels que 120 battements par minute de Robin Campillo, L'amant double de François Ozon ou Le sens de la fête du duo Nakache/Toledano font le voyage, mais on verra aussi Jeune femme de Léonor Serraille, Petit paysan d'Hubert Charuel, La mélodie de Rachid Hami (qui sort chez nous le 8 novembre) et beaucoup d'autres.

Du côté des courts, cinq productions hexagonales seront présentées dans un cadre compétitif d'une section Découverte, deux projections étant prévues, le samedi 16 septembre à Bienne ainsi que le dimanche 17 septembre à Berne. Seront en lice Les bigorneaux d'Alice Vial (photo de bandeau), Une tempête d'Anton Solnitzki, Le monde du petit monde de Fabrice Bracq, Marlon de Jessica Palud (en bas à gauche) et Le grand bain de Valérie Leroy (en bas à droite).

Il y a aura aussi une séance du Grand méchant renard et autres contes, de Benjamin Renner et Patrick Imbert, pour les petits Suisses et tout le détail du programme est disponible sir le site du FFFH.

Christophe Chauville