Festivals 12/04/2017

Les courts en compétition officielle à Cannes

C’est désormais une tradition : les titres des courts métrages présentés sur la Croisette sont dévoilés le jour précédant la grande conférence de presse menée par Thierry Frémaux et Pierre Lescure.

Pour cette 70e édition, le chiffre avancé est plutôt coquet : 4843 courts métrages reçus par le comité de sélection. Neuf d'entre eux ont été retenus pour décrocher la Palme : huit films de fiction et un d'animation. Les pays représentés sont la Finlande, la France, le Royaume-Uni, le Danemark, la Grèce, l'Iran, les États-Unis, la Pologne, la Chine la Colombie et la Suède. Le représentant tricolore est justement le film d'animation : Pépé le morse de Lucrèce Andrae.

On notera que cette année encore, quasiment tous les candidats durent quinze minutes, soit la durée maximale autorisée, à l'exception de Push It de la Suédoise Julia Thelin, qui n'en fait que huit. Une séance de plus de deux heures est donc à prévoir pour les festivaliers intéressés et pour le jury présidé par Cristian Mungiu, qui statuera également sur la Cinéfondation, vingtième du nom.

De ce côté-là, seize films sont en lice, venus de quatorze pays, tandis que quatre établissements participeront pour la première fois. Plusieurs grandes enseignes semblent représentées (NFTS, Tish School, Insas...). Côté France, la Fémis verra ses couleurs portées par Deux égarés sont morts de Tommaso Usberti et la Poudrière par À perdre haleine de Léa Krawczyk. 

Les trois prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 26 mai en salle Buñuel.

Tout le détail des sélections est à découvrir sans attendre ici.

Christophe Chauville