Festivals 06/09/2017

Les amoureux de l’Étrange sont aux anges (et démons)

Au Forum des images à Paris s’ouvre aujourd’hui la 23e édition du légendaire et mythique Étrange festival. Avec beaucoup de courts, mais pas seulement.

Il est toujours vain de vouloir dérouler le pléthorique programme d'une manifestation qui se déroulera sur une dizaine de jours, depuis ce mercredi 6 jusqu'au dimanche 17 septembre, en multipliant comme toujours les thématiques, les hommages, les avant-premières, les cartes blanches et ses traditionnelles surprises horrifiques ou insolites.

On pourra citer un focus catalan à l'occasion du cinquantième anniversaire du festival de Sitgès (comprenant l'inusable Angoisse de Bigas Luna, 1987), un hommage au Basque fou Alex de la Iglesia, une carte blanche à Caro et Jeunet (au moment de l'ouverture d'une expo à la Halle Saint-Pierre, on y reviendra vite...) et une autre à Jaume Balaguero ou encore les Documents interdits de Jean-Teddy Filippe, qu'il est toujours chouette de voir sur grand écran. Il y a aussi des documentaires, des séances “nouveaux talents” et des curosités telles que cette production franco-belge de sexploitation datant de 1970 : Et ma sœur ne pense qu'à ça...

Il y a aussi bien sûr la copieuse compétition de courts, déployée sur six programmes aux intitulés alléchants :  “Politique expérimentale”, “Schizo c'est trop”, “Mais qu'est-ce que sexe ?“, “Carrément fantastique”, “Histoires de famille” et “improbables voyages”. En fiction comme en animation ou en expé, quelques films sont déjà bien connus (I Want Pluto to be a Planet Again, Garden Party, Un ciel bleu presque parfait, A Brief History of Princess X, etc.), mais on s'offrira surtout le plaisir de l'inédit et de la découverte totale – on a choisi comme photo de bandeau le film italien Birthday, d'Alberto Viavattene, sans rien en savoir, mais simplement parce qu'il met en scène, aux côtés de la jeune Roxane Duran, cette bombe atomique des années 1970 qu'était Sydne Rome, oui oui celle du Quoi ? de Polanski et de La baby-sitter de René Clément !

Un mot sur la compétition internationale, de longs donc, pour terminer, puisque parmi les concurrents figurent entre beaucoup d'autres Les garçons sauvages de Bertrand Mandico, 9 doigts de F. J. Ossang et les derniers Lanthimos, Trier, Mundruczo et Kurosawa. Tout le programme est accessible et téléchargeable ici.

Christophe Chauville

 

Photos ci-dessous : Sisters de David Chontos (États-Unis) et Waste de Laura Sisteró et Alejo Levis (Espagne).