Festivals 12/06/2017

Festival d’Annecy 2017 : Six jours animés au bord du lac

Annecy 2017, c’est parti ! Et le programme est comme d’habitude gargantuesque...

Le centre de la planète animation se fixe sur Annecy en cette période d'extrême fin de printemps et pas moins de 200 films de tous formats composent la sélection officielle de cette nouvelle édition du Festival international du film d'animation, 41e du nom.

On ne pourra pas naturellement détailler ici toutes les compétitions, la foultitude de films d'écoles, les avant-premières (dont Cars 3 et Moi moche et méchant 3), les événements spéciaux, les projections en plein air (dont un programme de courts métrages de Sacrebleu Productions), les multiples rencontres et leçons de cinéma, ou encore le menu du MIFA.

On citera seulement quelques titres aparaissant ci ou là : Zombillenium d'Arthur de Pins et Alexis Ducord (photo ci-contre) ou Téhéran Taboo d'Ali Soozandeh du côté de la compétition des des longs ; A Photo of Me de Denis Tupicoff, Dead Reckoning de Paul Wenninger et Susan Young, I Want Pluto to be a Planet Again de Vladimir Mavounia-Kouka et Marie Amachoukeli (photo ci-desous), MeTube 2 de Daniel Moshel, Nothing Happens d'Uri et Michelle Kranot ou encore Pépé le morse de Lucrèce Andreae dans la compétition de courts métrages, etc.

Une catégorie “Réalité virtuelle” est aussi ouverte cette année et l'on savourera spécialement la visite de l'exposition consacrée à la french touch en matière d'animation, liée à la parution du livre-somme sur le sujet de Laurent Valière.

Le mieux reste évidemment d'aller se promener sur le site du festival, qui durera jusqu'au 17 juin, et construire son propre parcours.

Christophe Chauville


(Affiche : Ugo Bienvenu & Kevin Manach - Graphisme : Christian Debbane)