Festivals 29/01/2017

Des Premiers plans qui en appellent bien d’autres

La 29e édition du festival Premiers plans d’Angers, plus que jamais l’un des festivals majeurs en France, a livré son verdict final ce samedi 28 janvier.

S'il fallait une preuve supplémentaire que les espoirs soulevés dans le court peuvent évidemment ne pas s'évanouir au moment du “passage au long”, Gudmundur Arnar Gudmundsson l'apporte d'emblée, puisque son Heartstone a remporté le Grand prix du jury des longs métrages européens, le Prix du public de la même catégorie et  le Prix SAFTAS/Erasmus. Le jeune cinéaste islandais avait, rappelons-le, été remarqué au 66e Festival de Cannes, en 2013, avec une Mention spéciale pour son court HvalfjordurLe fjörd des baleines.

Pour les courts métrages français, les jeunes réalisatrices ont été à l'honneur, puisque Chasse Royale du duo Lise Akoka/Romane Gueret poursuit son incroyable moisson, remportant le Grand prix du jury, tandis que le public plébiscitait L'âge des sirènes d'Héloïse Pelloquet et que le Prix des Bibliothécaires distinguait le documentaire Koropa de Laura Henno, déjà primé à Belfort. 

Les prix d'interprétation de la section ont été décernés à Camille Goudeau dans Blind Sex de Sarah Santamaria-Mertens (photo), qui sera également présenté prochainement en compétition à Clermont-Ferrand, et au tout jeune Eddhy Dupont pour Chasse Royale, qui est encore visible sur notre site durant quelques jours.

Pour finir, en renvoyant sur le site du festival pour découvrir l'intégralité du palmarès, signalons le pari pris par le public sur le scénario du premier long métrage, à venir, d'Emma Benestan (Belle gosse, Goût Bacon) : Petite sauvage

Christophe Chauville