Festivals 09/03/2017

Créteil, le bel âge...

La 39e édition du Festival de films de femmes débute vendredi 10 mars, alors que la notion d’égalité se devrait d’être l’un des enjeux majeurs de la campagne électorale en cours, pour le cinéma y compris.

À la suite de la récente publication par le CNC de chiffres montrant que les inégalités entre les sexes demeurent dans le secteur du cinéma, et à tous les points de vue, retour au versant artistique sur les écrans de Créteil et de plusieurs salles associées, dont la Cinémathèque française pour une première collaboration d'ampleur et une grande rétrospective dédiée à la pionnière américaine Dorothy Arzner.

Parmi les autres hommages, ce sera hors les murs pour Yannick Bellon et la bientôt centenaire Danielle Darrieux (on y reviendra), en plus de celui qui sera rendu à la grande Nathalie Richard comprendra plusieurs courts et moyens métrages : Le panorama de Christophe Loizillon, Cendrillon 90 de Christine Dory, Eau douce de Marie Vermillard, Notre-Dame des Hormones de Bertrand Mandico et Body de Léonor Serraille. 

Du côté des compétitions, outre les longs et les documentaires, seize courts métrages seront en lice, dont Sparte de Noémie Nicolas (Belgique/France), Noyade interdite de Mélanie Laleu (France), A Night in Tokoriki de Roxana Stroe (Roumanie) et l'une des dernières œuvres – documentaire – de Momoko Seto, dont le titre est tout un programme : I Don't Want to Sleep with You, I Just Want to Make You Hard.

À noter aussi une très riche section parallèle intitulée Liberté(s) de voir, comprenant entre autres Salut les Cubains et Ulysse d'Agnès Varda, Ranger les photos de Dominique Cabrera et Laurent Roth, etc. 

Enfin, le samedi 18 mars à 18h30, à la veille de la clôture du festival, la petite salle de la Maison des Arts et de la Culture accueillera une séance de cinq courts sur “diverses nuances de féminisme, désir et queeritude”, parmi lesquels Shamanic Killer de Catherine Corringer. Un hommage à Nathalie Magnan, “l'éclaireuse” en la matière, aura eu lieu la semaine précédente, le 11 à 18h30.

Tout le programme est à retrouver sur le site de la manifestation.

Christophe Chauville