Revenir aux actus
Festivals
19/07/2017

"Braguino" remarqué à Marseille

Le dernier moyen métrage de Clément Cogitore a été cité à deux reprises au palmarès du FID.

Le jury de la compétition internationale du 28e Festival international de cinéma de Marseille, qui était présidé par le cinéaste lituanien Sharunas Bartas, a attribué une mention spéciale au documentaire Braguino, qui était présenté en première mondiale et dont les quarante-neuf minutes de durée contrastent – c'est tout le charme du FID – avec les deux-cent deux du film ayant obtenu le Grand prix, Let the Summer Never Come Again, une production germano-géorgienne signée Alexandre Koberidze.

Braguino a également reçu une mention spéciale de la part du Jury des lycéens et sa sortie en salles est prévue le 1er novembre prochain. Le film a été tourné au milieu de la taïga sibérienne dans un hameau isolé vivant en autarcie, à 700 kilomètres du village le plus proche... Deux familles antagonistes y vivent, séparées par une barrière...

Clément Cogitore avait obtenu pour ce projet le Prix “Le Bal” de la jeune création en 2016, après avoir été remarqué pour sa fiction Ni le ciel, ni la terre l'année précédente. Une exposition reliée au projet se tiendra à l'automne au Bal. 

Christophe Chauville