Festivals 08/06/2017

4 minutes maxi...

Le Très Court International Film Festival connaît sa 19e édition, qui se déroule cette année du 9 au 18 juin avec une ampleur toujours impressionnante, dans 90 villes et 28 pays.

Tout se passera en simultané dans le monde et pas moins de 150 “films haïkus”, selon le terme choisi par les organisateurs, seront répartis sur deux compétitions, cinq programmes thématiques (animation, famille, “Trash & Glam”, etc.) ou encore des sélections “locales” afin d'explorer pleinement cette production finalement assez peu présente au fil des autres manifestations liées au court métrage. 

Le jury est présidé pour cette édition par le réalisateur Nicolas Boukhrief. Il sera entouré notamment des comédiennes Agnès Soral et Valérie Leroy. Un prix du public sera aussi remis, comptabilisant les votes de les spectateurs de tous les pays (tout de même 30 000 en 2016, pour donner un ordre d'idée) !

Une compétition spécifique est intitulée “Paroles de femmes”, où l'on pourra retrouver entre autres Et ta prostate, ça va ? de Cécile Rousset et Jeanne Paturle, Rhapsody in Blueberry de Gaëlle Denis ou encore Femme modèle, le nouveau film de Philippe Orreindy, réalisateur du court “culte” J'attendrai le suivant (2002).

En France, une vingtaine de lieux seront concernés, parmi lesquels Paris, au Forum des images, du 16 au 18 juin.

Une carte interactive permet de trouver chaque site sur le site du festival.

Christophe Chauville

 

Photo de bandeau : Kyra de Jurriaan Kamps (Pays-Bas, compétition “Paroles de femmes”).