En salles 21/06/2017

"Rara" nous ravit...

Après deux courts métrages, la Chilienne Pepa San Martín signe un premier long émouvant et tonique sur une famille homoparentale, d’après une histoire vraie. En salles à partir de ce 21 juin.

Sara, douze ans, et sa petite sœur Cata vivent, depuis le divorce de leurs parents, avec leur mère et la tendre amie de cette dernière. Nous sommes au Chili, de nos jours, et l'histoire s'inspire d'une affaire qui fut médiatisée dans le pays, celle d'une juge démise de la garde de ses enfants pour la raison directe de son homosexualité. La réalisatrice Pepa San Martín a choisi non pas un mode documentaire, mais une fiction joyeuse et parfois échevelée pour retracer ce chemin semé d'embûches, l'harmonie du foyer étant sérieusement menacée par la volonté du père des fillettes – pas exactement bien intentionné, il faut bien le souligner – de récupérer leur garde à temps complet. L'empathie est naturelle envers ces héroïnes ordinaires engagées dans un combat encore long et dont les enjeux transcendent évidemment les frontières.

Après les courts métrages La Ducha, primé à la Berlinale (2011), et Gleidsreieck (2012), Rara a reçu le Grand prix du jury de la section Génération à Berlin, à nouveau, cette année. Une nouvelle illustration de la richesse de la jeune génération chilienne, tous sexes confondus.

Christophe Chauville