En salles 14/06/2017

Le règne de la French Touch salué à la Cinémathèque

Une soirée exceptionnelle d’animation est au programme du cycle "Aujourd’hui le cinéma" de la Cinémathèque française, lundi prochain, le 19 juin, à 20h.

C'est la publication récente, aux éditions de La Martinière, du beau livre de Laurent Valière Cinéma d'animation : la French Touch, doublement préfacé par Michel Ocelot et Sébastien Laudenbach, qui est à l'origine de la programmation de cette séance d'anthologie en salle Georges-Franju de la Cinémathèque française.

Onze courts métrages ont ainsi été sélectionnés par l'auteur afin de retracer la très riche histoire du cinéma d'animation hexagonal, depuis la Fantasmagorie d'Émile Cohl, en 1908, jusqu'au déjà classique Skhizein de Jérémy Clapin, qui date de 2007. Entre les deux, on pourra voir ou revoir des œuvres de O'Galop, Laloux, Grimault ou des déjà cités Ocelot et Laudenbach. La séance s'achèvera avec le grinçant Raging Blues, de Winshluss et Lyonnel Mathieu, et le charmant À quoi ça sert l'amour de Louis Clichy (photo ci-contre), sur les notes du standard de Piaf.

Christophe Chauville

Photo de bandeau : Le voleur de paratonnerres de Paul Grimault (1944).