En salles 21/06/2017

L’irrésistible Renard de Benjamin Renner

Juste avant la Fête du cinéma, voici LA proposition familiale à ne pas rater, afin de rire de bon cœur et de prendre le frais dans les salles climatisées dans le même élan.

Ce renard est tout un roman... Ou plutôt un petit théâtre, puisque c'est ainsi que trois histoires s'enchaînent Le grand méchant renard et autres contes..., qui sont reliées entre elles par des intermèdes savoureux, un peu à la manière d'un film à sketches. Benjamin Renner, révélé par La queue de la souris en 2007 et qui avait confirmé, en compagnie de Vincent Patar et Stéphane Aubier, par le long métrage Ernest et Célestine en 2012 (César du film d'animation, nommé aux Oscars), revient avec ce nouveau film, coréalisé avec Patrick Imbert et adapté de son propre album, déjà consacré grand succès de la littérature jeunesse.

Le résultat est à l'écran aussi drôle qu'enthousiasmant, pour le grand plaisir des petits comme des spectateurs adultes. Le mélange entre un esprit BD conoté et un sens du cartoon classique est imparable, avec un doublage au diapason et des “running-gags” délectables (voir le petit poussin Michel, adorable et hilarant). Il y a même un conte de Noël, un peu spécial évidemment, dans l'affaire !

On se reportera aussi, à propos de la belle facture graphique du film, au dossier consacré au décor dans le cinéma d'animation de Bref n°121, où ont été notamment interviewés les décorateurs Zaza et Zyk.

Christophe Chauville