Revenir aux actus
DVD
22/07/2017

DVD : François, un ami qui nous veut du bien

Sorti en salles en toute fin d’année 2016, ce film, plus poétique et introspectif que directement historique, sur un personnage majeur de l'histoire de la chrétienté est disponible en DVD depuis quelques semaines.

On avait suivi Renaud Fély dès le milieu des années 1990 avec son curieux Ni blues, ni opéra, dont l’originalité était confirmée en 2002 à travers Le passage des bêtes, toujours sous la bannière de Sunday Morning Productions, alors l’une des sociétés les plus actives et les plus intéressantes du paysage hexagonal. L’acteur Philippe Suner, complice des Larrieu dans la première partie de leur filmographie, faisait un lien entre les deux films et Renaud Fély s’attela ensuite à son premier long métrage, qui tarda quelque peu, mais constitua une vraie réussite : Pauline et François, histoire de couple inhabituelle, était salué par la critique en 2010 et donnait à Laura Smet l’un de ses meilleurs rôles.

Arnaud Louvet en était le producteur délégué et on le retrouve, en coréalisateur cette fois, sur L’ami, François d’Assise et ses frères, entrepris après quelques années d’intervalle encore et qui se tourne vers la figure de François d’Assise, pas encore sanctifié et vivant alors avec ses compagnons dans le dénuement et en pleine natue, avant même de fonder cet ordre monacal qui deviendra incontournable dans l’histoire de l'Église, celui des Franciscains. En réalité, le point de vue des réalisateurs est de se concentrer au moins autant sur la personnalité de son plus proche compagnon, Élie (photo de bandeau), qui constitua, presque malgré lui, un pendant plus réaliste et pragmatique auprès de l’idéalisme absolu et jusqu’au-boutiste de François, ce qui lui valait de nombreuses déconvenues vis-à-vis de la hiérarchie pontificale.

Avec beaucoup de sobriété et à la faveur de cadres superbes (avec mention spéciale au chef-op' Léo Hinstin), L’ami... explore ce rapport complexe entre deux hommes tour à tour liés comme des alter ego et s’éloignant en divergences sur des questions aussi pratiques que métaphysiques. Jérémie Renier et l'Italien Élio Germano, toujours trop méconnu chez nous, campent de façon pénétrante ces deux faux frères tourmentés et le Moyen-Age est examiné selon un regard peu habituel, que cautionne absolument le brillant médiéviste Jacques Dalarun dans un bonus passionnant. Évidemment, on est loin de l’Excalibur de Boorman, mais là n’était pas le propos, la recherche du réel, aussi dépouillée soit-elle, étant parfois plus troublante que la légende la plus épique.

Christophe Chauville

 

L’ami. François d’Assise et ses frères de Renaud Fély et Arnaud Louvet, DVD, Blaq Out, 18,90 euros.
Disponible depuis le 22 juin 2017.