Revenir aux actus
DVD
09/08/2017

DVD : Dans les pas des derniers Parisiens...

Remarqué en salles au début de l'année, le premier long métrage d'Hamé et Ékoué est une nette réussite, désormais disponible chez Blaq Out.

Nous avions proposé à nos abonnés le court métrage Ce chemin devant moi (2012), présenté en compétition officielle à Cannes en son temps, au moment de la sortie des Derniers Parisiens ; il est également inclus en bonus de cette édition, pour qui ne l'aurait pas encore vu. Pour tisser à nouveau quelques liens entre les deux films réalisés par le duo de rappeurs de La Rumeur, on se reportera à notre texte publié pour l'occasion dans le cadre de notre rubrique “Du court au long”. 

Récompensé du Prix Fipresci de la critique internationale au festival de Turin, sélectionné en compétition à Tokyo et Seattle, le film se déroule entièrement dans l'un des quartiers de Paris les plus internationalement célèbres, celui de Pigalle, entre la place du même nom et celle de Clichy, près de laquelle se trouve le bar Le Prestige, nom fictionnel du bar tenu par Nas, qui sort de prison, et Arezki, son frère aîné avec qui l'entente se détériore rapidement. Hamé et Ékoué connaissent le coin comme leur poche, ainsi qu'ils l'expliquent dans un copieux entretien de vingt-cinq minutes figurant en supplément, savoureusement intitulé Filmer Pigalle sans déranger la bête. Les réalisateurs y reviennent sur leur démarche d'immersion de leurs personnages dans la foule réelle évoluant en ces lieux, surtout celle des touristes affluant en plein mois d'août, avec une utilisation systématique de la caméra à l'épaule et le recours à un casting de “potes” de leur vraie vie, y compris Reda Kateb et Slimane Dazi, qu'ils connaissaient depuis longtemps, avant même que ces derniers ne fassent du cinéma.

On pressent d'ailleurs que la belle équipe se reconstituera forcément à l'avenir, d'autant que le film a reçu un bel accueil critique et restera comme l'un des premiers longs marquants de 2017.

Christophe Chauville

 

 

Les derniers Parisiens d'Hamé et Ékoué, DVD, Blaq Out, 18,90 euros.
Disponible depuis le 5 août 2017.