Guillaume Brac à l’abordage, d’abord sur Arte…
Le dernier film en date de Guillaume Brac sera à voir en prime-time sur Arte ce vendredi 28 mai à 20h55, en attendant une possible distribution en salles. À ne rater sous aucun prétexte !
À l'abordage, le dernier film en date de Guillaume Brac, après une belle carrière en festivals quand cela fut permis (notamment à la Berlinale 2020, en panorama, puis au Champs-Élysées Film Festival), sera à découvrir en prime-time sur Arte le vendredi 28 mai à 20h55, en attendant une possible distribution en salles sous l'étendard de Jour2Fête.
Ce film tourné dans la Drôme – quels paysages superbes ! – avec de jeunes et excellents interprètes du Conservatoire national, dans le cadre d'une commande de la prestigieuse institution, est une véritable petite merveille d'intelligence, d'humour et de tendresse, avec une once de mélancolie, cela va sans dire.
Guillaume Brac est sans doute le seul en France à pouvoir réussir un tel cocktail, attirant sans la moindre facilité ou mièvrerie – et loin de tous les clichés, avec lesquels tant d'autres s'emmêleraient les crayons – une empathie profonde envers ses personnages, petits “loulous” de banlieues ou jeunes gens de bonne famille ayant un peu la tête dans les nuages. Impossible d'oublier de sitôt Félix, Chérif, Édouard, Lucie et les autres…
Et s'il est question parfois de “vivre ensemble” à tort ou à travers, lui y parvient dans ses films et ce, depuis une bonne dizaine d'années. On ne manquera pas d'ailleurs de noter le lien étroit rapprochant ce nouveau film des précédents, Contes de juillet et L'île au trésor, sortis en salles à l'été 2018.
C'est donc tout naturellement que nous avons éprouvé le désir d'évoquer ce film, coécrit avec Catherine Paillé, et le parcours déjà riche qui l'a précédé en l'exquise compagnie de cet auteur décidément majeur du jeune cinéma français contemporain. Avec la participation exceptionnelle du chat Pacôme…
Christophe Chauville
À l'abordage de Guillaume Brac, sur Arte le vendredi 28 mai à 20h55, et en replay sur arte.tv jusqu'au 26 juin 2021.
À voir aussi :
- Un monde sans femmes, disponible sur Brefcinema actuellement.
À lire aussi :