News 25/02/2024

Pleins feux sur les Talents de la Fête du court métrage 2024

La Fête du court métrage met traditionnellement en lumière celles et ceux qui constituent la fringante relève du cinéma français. La liste des Talents 2024 – une quinzaine de noms au total – a été tout récemment révélée.

C’est l’un des volets majeurs de la pléthorique programmation de la Fête du court métrage chaque année. Une quinzaine de Talents sont particulièrement mis en avant, représentant divers métiers du cinéma – réalisation, bien sûr, mais aussi musique, production ou interprétation.

En commençant par le cinéma d’animation, l’édition 2024 met à l’honneur Mathilde Bédouet pour son Été 96 qui est également nommé au César de la catégorie, après un très beau début de carrière. Même chose, depuis le dernier Festival de Cannes, pour La saison pourpre de Clémence Bouchereau, qui vaut aussi à sa société de production, Bandini Films, de se voir ainsi placée en exergue. On pourra retrouver un portrait de la jeune cinéaste dans Bref n°129, paru récemment.

Le documentaire n’est pas en reste, permettant à Valentin Noujaïm de mettre en valeur son travail sur Pacific Club (photo ci-dessus), du nom d’une assez fameuse boîte de nuit située à La Défense dans les années 1980, où se pressaient les jeunes gens issus de l’immigration nord-africaine.

Côté fiction, on retrouvera, pour Des jeunes filles enterrent leur vie (photo de bandeau), sa réalisatrice Maïté Sonnet et le compositeur Pierre Desprats ; pour Rapide, nommé aux César 2024, son réalisateur Paul Rigoux et le comédien Édouard Sulpice, en pleine ascension dans les arcanes du cinéma d’auteur français ; pour À trois (photo ci-dessus), la réalisatrice Claudia Bottino et la compositrice Delphine Malausséna, dont on parle également – et légitimement – de plus en plus (nous l’avions du reste interviewée il y a quelques mois, entretien à lire ici).

Seront aussi à la fête – c’est le cas de le dire… – Zoel Aeschbacher avec Fairplay, Vincent Fontano pour Sèt Lam (qui, pour orchestrer un peu de teasing, sera en ligne sur Brefcinema au moment de l’événement), Joséphine Darcy Hopkins avec Les dents du bonheur (et aussi sa comédienne Florence Janas, désormais une habituée du format court) et Nans Laborde-Jourdàa, dont le Boléro effectue un parcours des plus probants dans les festivals depuis la Semaine de la critique 2023 et qui est lui aussi nommé aux César cette année.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les Talents de la Fête du court métrage 2023.

- Les nommés aux César 2024.