News 24/01/2024

Les premiers “winners” de 2024

Paris Courts devant, CitéCiné à Carcassonne et le Festival L’Alpe d’Huez : plusieurs festivals ont remis leurs prix depuis le début de l’année. Le temps est venu de les mentionner de façon groupée !

À l’issue de la 18e édition de Paris Courts devant, aux 7 Batignolles, c’est Na Marei de Léa-Jade Horlier (photo ci-dessous) qui a gagné le Grand prix. Il est à noter que ce film produit par Piano Sano Films a également remporté le Prix de la révélation, ex aequo, pour son actrice iranienne Sadaf Asgari (vue dans plusieurs films de son frère Ali Asgari) et sera également présenté à Clermont-Ferrand prochainement.

Le Prix du jury est allé à Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julian Menanteau (photo de bandeau), produit par Topshot Films, parabole tendre et drôle qui résonne évidemment tout spécialement en ces temps de conflit au Proche-Orient.

Et comme il y a beaucoup de récompenses attribuées sur ce festival ouvrant l’année civile, on soulignera aussi le triplé accompli par Maison blanche de Camille Dumortier (Prix du jury étudiants, Prix d’interprétation pour Taddéo Kufus et de la révélation, ex aequo, pour Charlie Peter-Marzolini) et les Prix du scénario (qui est allé à Maurice’s Bar de Tom Prezman et Tzor Edery), du “Cher public” (Auxiliaire de Lucas Bacle) et du Syndicat français de la critique de cinéma (Bonnarien d’Adiel Goliot). 

À Carcassonne, le Festival CitéCiné est surtout dédié au long, mais comprend aussi une compétition de courts métrages. Pour cette 6e édition du festival international du film politique, Things Unheard of, de Ramazan Kiliç, production venue de Turquie (et vue à Clermont en 2023), qui a été à la fois élu meilleur court métrage par le jury et retenu par les votes du public.

À L’Alpe-dHuez, ce sont aussi surtout les longs métrages qui attirent toute l’attention dans le cadre du Festival international du film de comédie, mais la compétition des courts a vu le prix Canal+ décerné, au terme de la 27e édition de la manifestation, à deux ex aequo : Allez ma fille de Chloé Jouannet, interprété par le père et les sœurs de celle-ci, et Les gendarmes et les voleurs, d’Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi. On les verra sous peu, à coup sûr, dans le magazine + de courts.

N’omettons pas de mentionner enfin que Bis repetita, le premier long métrage d’Émilie Noblet, dont nous suivons le parcours depuis une dizaine d’années, restera comme le Coup du cœur du jury. Il sortira en salles le 20 mars, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Paris Courts devant 2023.

- L’édition 2024 de Premiers plans d’Angers.