News 21/02/2024

L’œuvre de Sofia El Khyari exposée à l’IMA

Artiste plasticienne et réalisatrice, Sofia El Khyari investit la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe avec ses films, dessins et travaux préparatoires. Vernissage samedi prochain, le 17 février, en accès libre.

Sofia El Khyari est à l’honneur du dernier numéro de Bref, via un portrait dans un portfolio consacré à la nouvelle génération de réalisatrices de cinéma d’animation, et elle le sera aussi d’une exposition, que l’on pourra visiter librement, à la Bibliothèque de l’IMA, à Paris. Son titre est parfaitement limpide : “Aux sources de l’imaginaire de Sofia El Khyari”.

Celle qui a été remarquée ces derniers temps à la faveur de L’ombre des papillons (2020, visuel de bandeau) explore sans relâche un univers personnel, intime et sensuel, féministe et engagé, convoquant l’emploi de toutes les techniques du cinéma d’animation, traditionnelles et contemporaines. De la peinture animée, de l’animation de volumes ou de sable, de la pixilation, du live action, etc. Et des inspirations pluridisciplinaires, y compris littéraires et poétiques.

Ses carnets, indispensables à la confection de ses œuvres, sont des objets artistiques en eux-mêmes et seront à admirer, tandis que ses quatre films à ce jour – dont deux ont été menés à bien au Royal College of Art, à Londres : Ayam (visuel ci-dessus) et Le corps poreux (visuel ci-dessous) – seront visibles et l’artiste les accompagnera à travers une rencontre avec le public lors du vernissage de l’expo, samedi 17 février à 19h (entrée gratuite, dans la limite des places disponibles).

De quoi patienter d’ici les prochains opus de cette personnalité déjà indispensable dans le paysage, entre France et Maroc, et bien au-delà, qui s’est désormais lancée dans l’aventure au long cours de la préparation de son premier long métrage. L’exposition sera accessible du 18 février au 31 mars, à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe (1er étage), 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- L’ombre des papillons au programme de la Fête du court métrage 2024.