News 11/02/2024

Clermont-Ferrand 2024 sous l’emprise… du diable !

La 46e édition du Festival de Clermont-Ferrand, c’est (déjà) fini et toutes les récompenses ont été attribuées, les très prisés Grand prix en tête.

J’ai vu le visage du diable, le moyen métrage de Julia Kowalski (photo de bandeau), a poursuivi en Auvergne son déjà très probant parcours, recevant le Grand prix de la compétition nationale, deux jours après celui du jury de France Télévisions (qui était présidé par le réalisateur du Règne animal : Thomas Cailley). On pourra retrouver dans Bref 129 la critique de ce film s’emparant avec brio du motif de l’exorcisme.

L’autre principal triomphateur de ce millésime 2024 est Une orange de Jaffa de Mohammed Almughanni (photo ci-dessus), coproduction entre Pologne, France et Palestine, qui a décroché le Grand prix international et dont la réussite narrative et émotionnelle trouve forcément un écho particulier dans le contexte géo-politique actuel.

En Labo, c’est Alien0089 de Valeria Hofmann (Chili/Argentine), qui a remporté le Grand prix et pour la médaille d’argent, soit le Prix spécial du jury, elle est passée autour du cou de Rishi Chandna pour Virundhu (Inde) en internationale, de Wissam Charaf, de retour au format court avec Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues, en nationale, et du jeune Français Paul Heintz en Labo pour Nafura.

Le Prix du public est toujours convoité en Auvergne, vu l’affluence dans les salles (qui s’est réaffirmée cette année), et c’est Coal de l’Iranien Saman Lotfian, le très drôle Les mystérieuses aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin (également lauréats du désormais traditionnel Prix Fernand-Raynaud du rire, photo ci-dessus) et l’hybride et écolo Wild Summon de Karni & Saul qui ont été retenus, chacun dans l’une des trois compétitions.

On renvoie en ligne sur le reste de ce pléthorique tableau d’honneur, en mentionnant encore le Prix d’interprétation décerné en compétition française à Amira Chebli dans l’impressionnant  La voix des autres de Fatima Kaci, dont on aurait pensé qu’il recevrait davantage, même si une mention spéciale du jury l’a salué en “bonus”. 

Parmi les prix des partenaires, nombreux également (voir toute la liste ici), on retiendra le Prix Canal+ revenant au joyeux et touchant Queen Size d’Avril Besson, le Prix du meilleur documentaire – doté par Tënk – récompensant l’incroyable – et plutôt – Incident du vétéran Bill Morrison, le Prix de la presse Télérama remis à l’assez original Montréal en deux d’Angélique Daniel (photo ci-dessus, film porté pour moitié par la voix d’une artiste polyvalente qu’on aime bien, Tiphaine Raffier) et le Prix SACD du meilleur film d’animation décerné à La saison pourpre de Clémence Bouchereau, qui figure elle aussi dans les pages du dernier Bref.

Et le rendez-vous pour 2025 est d’ores et déjà fixé : ce sera du 31 janvier au 8 février.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2023.

- J’ai vu le visage du diable, Prix Jean-Vigo du court métrage 2023.