News 29/03/2024

Ça bourgeonne pour les prix en festivals…

En ce début de printemps, les palmarès fleurissent un peu partout : à Créteil, à Alès, à Roanne et en Guadeloupe. Petit tour d’horizon.

Le 46e Festival international de films de femmes de Créteil a vu, côté. courts métrages, Places I’ve Called My Own de Sushma Khadepaun, coproduction franco-indienne, remporter à la fois le Prix du public du court métrage international et le Prix UPEC. Côté français, le documentaire d’Alix Lafosse Coach (photo ci-dessous) a reçu le Prix du public. Les abeilles d’eau douce, film d’animation venu de Belgique, a valu à Emma Kanouté le Prix INA de la Meilleure réalisatrice francophone.

Le Meilleur long métrage fiction de cette édition aura été Kalak d’Isabella Eklöf, vainqueur du Grand prix du jury et de celui du Syndicat français de la critique de cinéma. Sweet Dreams d’Ena Sendijarević a obtenu pour sa part le Prix du public.

À Itinérances, à Alès, le palmarès de la compétition de courts métrages de l’édition 2024 du festival a été lui aussi prononcé il y a quelques jours. Le Prix du jury a été décerné à Suzanne, d’Émilie de Monsabert, le Prix spécial du jury à On s’est croisés, de Côme Webembe Tuitcheu, et le prix Bernadette-Lafont pour la meilleure interprétation ex-æquo à Thomas Coumans dans Apnées, de Nicolas Panay, et à la revenante Katia Tchenko dans Vodka Fanta, d’Elisabeth Silveiro (photo ci-dessous) – qui a du reste aussi remporté le Prix des lycéen(ne)s.

Le syndrome, de Zulma Rouge (Prix du public), et Aïcha de Coralie Lavergne (Prix de la musique originale à Max Zippel pour la musique), ont aussi eu accès au tableau d’honneur.

Ciné-court animé avait lieu à Roanne et une bonne dizaine de prix ont été attribués à l’issue de la 15e édition de la manifestation. Parmi eux, Beurk ! de Loïc Espuche a gagné le Grand prix national du public et Wild Summon, de Saul Freed et Karni Arieli, le même en catégorie internationale.

Le Grand prix international du jury a gratifié Un trou dans la poitrine d’Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel (Canada) et Mathilde Bédouet a ajouté, via une mention spéciale des lycéens, une ligne de plus à la longue liste de récompenses du fraîchement césarisé Été 96.

Très loin de la région lyonnaise, dans les Antilles, le Festival Nouveaux regards 2024 a permis à plusieurs cinéastes de l’aire géographique des Caraïbes de se distinguer. Un film haïtien a reçu le Prix du jury “Jeunes regard” : Port of a Prince, de JR Aristide (photo ci-dessous), également remarqué par le jury à travers une mention, alors même que l’île est de nouveau la proie d’un chaos indescriptible.

Le public a fait porter ses suffrages sur un réalisateur guadeloupéen, Yannick Rosine, pour son film en langue créole Ki-w ou la ki-w pa la.

Le Prix de la révélation Canal+ est revenu à Léa Magnien et Quentin Chantel pour Tempête à Régina, un conte de Noël filmé en Guyane. Même origine pour le grand triomphateur de la compétition de ctte année, Bonnarien d’Adiel Goliot, distingué du Prix du meilleur court métrage par le jury et qui poursuit sa belle carrière, à “domicile” et bien au-delà…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants à Itinérances 2023.

- Bonnarien primé à Paris Courts devant 2024.