Festivals 26/04/2024

Pour rêver encore à Saint-Étienne

C’est la troisième fois que ce festival – non compétitif – se tient dans la ville des Verts (les footballeurs, pas les écolos…) : “Nouveaux rêves” vous attend cette année du 2 au 4 mai.

Le bien nommé Festival Nouveaux rêves invite à trois séances de courts métrages, au Méliès Saint-François, chaque soir à 20h30 les 2, 3 et 4 mai. Treize titres seront à découvrir ainsi. Citons en quelques-uns. Tout d’abord Traquer, le dernier documentaire de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert (photo ci-dessous), dont nos abonnés peuvent toujours apprécier Tout péter sur notre plateforme. Le motif de la chasse est en son centre, une jeune femme révulsée par cette activité filmant son cousin qui est a la passion…

Avec Le chant des bêtes de Titouan Ropert, film de la Fémis découvert à Clermont-Ferrand, ce sont d’autres maltraitances animales qui sont montrées, celles survenant à l’intérieur des abattoirs, dans les pas d’un journaliste sportif enquêtant, en pleine Coupe du monde de football (celle de 2022), après avoir reçu une clé USB contenant des images plutôt… dérangeantes.

Des animaux disparus, c’est l’argument de base de La fête de la mer, de Jeanne Zion et Raphaëlle Pluskwa (photo de bandeau) : une petite ville de la mer se prépare à une telle célébration alors que les poissons n’existent plus que dans les mémoires… Émilie Brisavoine, également réalisatrice, en est l’une des interprètes principales.

On verra aussi le dernier film de Garance Kim, après la réussite de Ville éternelle. Il s’intitule Bruits de souvenirs et sera montré ensuite à Côté court, à Pantin, au mois de juin. Sans oublier les brèves rencontres impromptues promises par le Vodka Fanta d’Elisabeth Silveiro (photo ci-dessous), où une retraitée ukrainienne se perd en arrivant à l’aéroport de Montpellier et dans la drôle et tendre comédie de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, où l’on croise toutes sortes d’oiseaux chantant, sifflant ou… twerkant !

Des rencontres, une installation doublée d’une performance (par Helio Volana), une balade urbaine autour des “récits du vivant” seront également proposées, avec des pauses possibles fréquentes à la buvette du festival, où l’équipe vous attendra avec sandwiches et binouzes.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur l’édition 2023 de Nouveaux rêves.

- Les mystérieuses aventures de Claude Conseil récompensé au Festival de Clermont-Ferrand.