Festivals 07/01/2024

La nouvelle année débutera à Paris Courts devant

Il est temps de rendre concrètes ses bonnes résolutions de cinéphile avec le premier grand rendez-vous du court de 2024, à Paris, plus précisément aux 7 Batignolles. La 18e édition de Paris Courts devant s’y tiendra, du 12 au 19 janvier, avec son programme toujours copieux. Avec entre autres une séance célébrant les 40 ans de L’Agence du court métrage.

5 programmes en compétition, un en “Bord cadre” (pour des films “extrêmes et résolus”, tels Virée sèche de Théo Laglisse) et la sélection – compétitive elle aussi – des “Petits Courts devant”, pour les plus jeunes : voilà le cœur du programme proposé par Paris Courts devant, 18e du nom.

Pour la première citée répondront à l’appel – par ordre alphabétique des titres – Aïcha de Coralie Lavergne, La chaleur de Maïa Kerkour, Été 96 de Mathilde Bédouet, Intelligence de Jeanne Frenkel et Cosme Castro, Malaisant de Louise Condemi, Oyu d’Atsushi Hirai (photo ci-dessous), Petite reine de Julien Guetta (avec l’excellente Aude Pépin, photo de bandeau) et Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne, entre… pas mal d’autres !

Beaucoup de beau monde sur le pont, donc, comme sur le versant des avant-premières de longs métrages, qui verront défiler sur le grand écran du très agréable Cinéma 7 Batignolles Les trois fantastiques de Michaël Dichter (qui ne sortira que le 1er mai 2024), Première affaire de Victoria Musiedlak (avec Noée Abita et Anders Danielsen Lie, photo ci-dessous), HLM Pussy de Nora El Hourch et quelques autres…

Les concours de scénarios de courts métrages et de séries en devenir reviendront eux aussi, en lectures et en musique, au Centre Mado-Robin tout proche.

Et puis, nous vous donnons rendez-vous, le samedi 13 janvier à 16h, pour une séance spéciale destinée à fêter les 40 ans de L’Agence du court métrage, concoctée en lien avec l’équipe du festival et axée autour des acteurs et actrices.

Viens voir les comédien(ne)s, donc, au fil de Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur d’Ursula Meier, Rouen, 5 minutes d’arrêt d’Ingrid Gogny (avec Karin Viard et Sergi Lopez), Mon héros de Sylvain Desclous (avec Damien Bonnard), Pour le rôle de Pierre Niney (avec François Civil et Noémie Merlant) et Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet (avec Anaïs Demoustier et Sigrid Bouaziz).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants de Paris Courts devant 2022.

- Les 40 ans de L’Agence du court métrage également célébrés à la Cinémathèque française, le lundi 18 décembre 2023.