Festivals 16/11/2023

C’est Chéries-Chéris, chéri !

Comme chaque année, le mois de novembre voit Chéries-Chéris, le festival du film LGBTQI & +++ de Paris, réinvestir trois salles parisiennes (les MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine) pour apporter un peu de chaleur dans cette sombre période pré-hivernale, et pour orner le ciel gris d’un énorme arc-en-ciel cinématographique. Cette année, Brefcinema est fier d’en être partenaire pour la première fois !

Du 18 au 28 novembre, les spectateurs et spectatrices auront l’occasion de découvrir des films de long et court métrage du monde entier : un mélange de nouveautés, de classiques, de redécouvertes de d’inédits. Cette 29ème édition du festival s’ouvrira avec la projection en avant-première de Sans jamais nous connaitre (photo de bandeau), le dernier film du réalisateur britannique Andrew Haigh, avec Andrew Scott (Fleabag, Sherlock) et Paul Mescal (Aftersun, Normal People) dans les rôles principaux. La clôture, quant à elle, se fera sur Le temps d’aimer, le nouveau long métrage de Katell Quillévéré, présenté à Cannes Première au Festival de Cannes au mois de mai.

Une panoplie de longs métrages documentaires et de fiction sera projetée en compétition et en panorama, parmi lesquels on retrouve Kokomo City de D. Smith (photo ci-dessus), Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers d’Aitch Alberto, Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado, Faire famille d’Océan Michel, et Peafowl de Byun Sung-bin (dont le court métrage God’s Daughter Dances est actuellement disponible sur notre plateforme). Les séances événements sont aussi à noter, puisqu’on peut y retrouver Conann de Bertrand Mandico, Split, la mini-série d’Iris Brey et l’hilarant Rotting in the Sun de Sebastián Silva (un film distribué en France par MUBI, ce sera donc l’occasion de le voir en salles !)

Le festival rendra aussi hommage à deux cinéastes nous ayant quittés : Cyril Collard, à l’occasion des 30 ans de sa mort, et Paul Vecchiali, décédé en janvier de cette année.

Côté courts métrages, la compétition est séparée, comme toujours, en quatre catégories : queer, gay, lesbien et transgenre. La France est bien représentée dans chacune de ces sélections, et ce sera l’occasion de (re)découvrir certains films français ayant déjà bien frayé leur chemin en festivals cette année, comme Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, Maurice’s Bar de Tzor Edery et Tom Prezman, L’Esquisse de Tomas Cali, Stranger de Jehnny Beth et Iris Chassaigne (photo ci-dessus), Nuits blanches de Donatienne Berthereau, Euridice, Euridice de Lore Mure-Ravaud ou 27 de Flóra Abba Buda. L’excellent Quitter Chouchou de Lucie Demange sera également projeté en avant-programme du documentaire Devenir roi de Manon Selli.

Il y a aussi de belles découvertes à faire parmi les films étrangers, que ce soit Flores del otro patio de Jorge Caneda, Starfuckers d’Antonio Marziale, Corps absents d’Antonius Ghosn, I Seek Your Help to Bury a Man d’Anderson Bardot, ou Inside the Skin de Shafagh Abosaba et Maryam Mahdiye.

Dans la sélection "gay hot", on retrouve, entre autres, les deux dernières réalisations du prolifique Mathieu Morel : The Deep Queer Massacre (photo ci-dessus) et Love et ex mortuus. Il est également à l’affiche, aux côtés de Denis Lavant, du Corps du délit, le premier long métrage de Léolo Victor-Pujebet présenté en panorama fictions. D’autres visages familiers du jeune cinéma queer français sont aussi présents dans d’autres sélections, comme Arthur Cahn pour Totems et Laure Giappiconi et Romy Alizée pour Romy & Laure… happées par le trou spatio-temporel ! (photo ci-dessous)

Rendez-vous donc à partir du 18 novembre aux MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine pour la 29ème édition de Chéries-Chéris ! Le programme complet du festival est à consulter ici, et pour celles et ceux qui auraient envie de prolonger l’expérience, vous pouvez découvrir ici notre sélection de films LGBTQIA+.

John Robinson

À lire aussi :

- Chéries-Chéris, 28ème édition