DVD 04/10/2023

En attendant les vacances d’automne…

Les deux derniers DVD jeune public édités par Folimage vont occuper au mieux les mercredis des plus jeunes spectateurs d’ici les prochains congés scolaires, dans les pas de petites héroïnes fort intrépides !

Il n’est pas trop tard pour les recommander, quelques semaines après leur mise en vente : À vol d’oiseaux (visuel de bandeau et ci-dessous) et Louise et la légende du serpent à plumes, après avoir connu leurs sorties salles respectives, sont désormais disponibles en DVD.

Chacun est axé autour d’un film de durée plutôt respectable s’étant déjà taillé une jolie réputation, dans les festivals ou ailleurs. Il s’agit de Drôles d’oiseaux de Charlie Belin (33 minutes) pour le premier, du film éponyme de Hefang Wei pour le second (26 minutes).

Tous deux sont de belles réussites, dans des styles graphiques très différents, les tons sépia en aquarelles de Charlie Belin (dont, attention teasing, il sera question dans le prochain numéro de Bref, à paraître début 2024) répondant aux couleurs plus cartoonesques choisies par la réalisatrice du Banquet de la concubine, accessible actuellement sur Brefcinema et qui n’est, pour sa part, pas un film pour enfants.

Mais les deux films sont axés autour de fillettes n’ayant vraiment pas froid aux yeux : Ellie, 10 ans et demi, vient d’entrer en sixième et se passionne pour la nature, partant bientôt en virée sur la Loire, vers une île pleine d’oiseaux où vit une documentaliste du CDI du collège à qui elle doit rendre un ouvrage. Louise, elle, a 9 ans et vient d’emménager au Mexique avec sa famille quand son fidèle lézard Keza se fait la malle, la lançant à sa recherche, avec plein de surprises extraordinaires à la clé – car de Keza à Quetzalcoatl, il n’y a qu’un pas de réincarnation près !

Poétique et émouvante ou tonique et palpitante, ces aventures réunissent de nombreux talents : Patricia Mortagne a signé le scénario de Louise… (visuels ci-dessus), produit par Amaury Ovise pour Kazak Productions et où l’on retrouve Christophe Héral comme compositeur, Lucrèce Andreae parmi les créatrices des personnages ou encore Izù Troin en chef du compositing.

Même générique de haut vol (d’oiseaux…) pour le film – récompensé par le Syndicat de la critique début 2023 – de Charlie Belin, avec la césarisée Marine Laclotte en assistante réalisatrice, Marion Auvin, Laurène Braibant et Mathilde Parquet au sein de l’équipe d’animation ou encore Virginie Giachino à la production.

L’animation française est toujours aussi en forme et les films proposés en compléments de programme l’attestent eux aussi, du remarqué L’air de rien de Gabriel Hénot-Lefèvre au Tout petit voyage d’Emily Worms (visuel ci-dessus), avec son gamin enfourchant sa perruche comme Nils Holgersson son oie, en passant par le Lion bleu de Zoïa Trofimova, dont Le trop petit prince, réalisé en 2001, est déjà un grand classique.

Et au sein des bonus, on savourera aussi le film de la collection “En sortant de l’école” que Charlie Belin avait réalisé autour d’un texte poétique détonant de Guillaume Apollinaire : Le coin.

Christophe Chauville



À vol d’oiseaux et Louise et la légende du serpent à plumes, 2 DVD unitaires, Folimage, 14,99 euros chacun.
Disponibles depuis le 5 septembre 2023.

À lire aussi :

- Rencontre avec Charlie Belin, après le prix du meilleur court métrage 2023 décerné par le SFCC.

- Sur le programme “Capitaines !” des Films du Préau, sorti en salles le 20 septembre.